Afin d’atteindre ce montant, la Fondation sollicite l’accompagnement de mécène à hauteur de 23 000€ afin de participer au financement des divers investissements de la Fondation aux bénéfices des athlètes et le développement du dispositif. Ce montant n’est pas fixe, ni obligatoire. Aussi, une Toute Petite Entreprise (TPE) ou particulier peut participer à hauteur de ses moyens. L’équipe du Pacte de Performance fera alors ses meilleurs efforts afin d’identifier des mécènes complémentaires afin que l’objectif soit atteint et que les sportifs éligibles reçoivent une bourse “complète”.
Comment faire ? | Étape 1 : Choix de l’athlète
L’entreprise souhaite ouvrir ses portes à un athlète en vue de faciliter son insertion professionnelle. La Fondation propose différents profils sportifs -éligibles au Pacte de Performance- en fonction des critères de l’entreprise (situation géographique, discipline pratiquée, projet professionnel…). Lorsqu’un profil correspond aux attentes, une rencontre peut être organisée afin de confirmer ce choix. Étape 2 : Signature d’une convention de mécénat Le donateur signe une convention de mécénat avec la Fondation du Sport Français puis verse la somme de 23 000 euros à la Fondation pour le Pacte de Performance en vue de financer le projet de vie du sportif de haut niveau, espoir olympique ou paralympique. Étape 3 : Signature d’une convention cadre L’athlète boursier signe une convention cadre avec la Fondation du Sport Français afin de préciser les termes de l’obtention de sa bourse prévue dans la convention de mécénat qui lie la Fondation et son mécène. Étape 4 : Défiscalisation Le mécénat financier permet de réaliser une défiscalisation à hauteur de :
A cette occasion, la Fondation du Sport Français, qui est reconnue d’utilité publique, délivre le CERFA correspondant au montant du don réalisé. |
Les atouts du dispositif | Outre la défiscalisation, l’accompagnement d’un athlète de haut niveau par le biais du mécénat permet :
Pour une entreprise plus spécifiquement, cela permet de :
Coût annuel pour l’entreprise : 23 000 euros – 60% (déductions fiscales) = 9 200 euros |