Membre de l’équipe de France d’escrime et de la #TeamPactedePerformance, Manon Brunet a représenté la France sur les épreuves individuelle et par équipe des Jeux Olympiques de Tokyo. Après son échec à Rio avec une 4ème place en sabre individuel, elle avait à cœur de briller à Tokyo, et c’est chose faite avec cette médaille de bronze individuelle et l’argent par équipe.

Comment avez-vous abordé cette épreuve individuelle ?
Je n’avais qu’une peur avant les Jeux Olympiques, c’était de paniquer et d’arriver le jour J avec les jambes qui tremblent. J’ai eu cette chance de ne pas souffrir, j’ai survolé le début de la compétition, mais arrivée en demi-finale, j’ai paniqué comme il y a 5 ans à Rio, je l’ai donc ratée … J’ai eu énormément de soutien derrière moi, et j’ai su retrouver cette lucidité qui m’a permis d’aller chercher la médaille de bronze. Lorsque je suis montée sur le podium, j’ai eu des papillons dans le ventre et je me suis dit WOW !
Après ce pic d’émotion, comment avez-vous abordé cette épreuve par équipe ?
J’ai pris une journée pour profiter, répondre à tous les messages, puis j’ai tout de suite basculé mentalement vers l’épreuve par équipe, les filles m’ont vraiment poussée. Cette médaille par équipe était très importante, j’étais stressée sur le premier match mais les filles m’ont montré qu’elles étaient là, j’ai réussi à faire le taff ensuite pour décrocher cette médaille. Je suis fière de cette breloque car 5 ans en arrière, nous avions terminé 5ème à Rio, c’était un enfer !
Objectifs accomplis donc ?
Le rêve était de revenir avec 2 médailles et j’espère qu’à Paris, il y aura au moins une médaille d’or. Rendez-vous à Paris 2024 !
Retrouvez Manon Brunet sur les réseaux sociaux : Facebook – Instagram – Twitter
Propos recueillis par Sophie Dufour et Guillaume Le Bohellec