Lutter contre l’obsolescence programmée des sportifs de haut niveau, tel est l’enjeu qui nous anime.
En sécurisant le présent et l’avenir des espoirs français, nous espérons les rendre plus forts pour affronter leurs adversaires étrangers lors des grandes compétitions internationales, et notamment la plus médiatisée d’entre elles : les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Mobiliser le secteur privé, entreprises et philanthropes pour soutenir financièrement les sportifs de haut niveau précaires. Pour accompagner techniquement l’insertion professionnelle de ces jeunes gens qui font battre le coeur de la France tous les quatres ans aussi. Car bien souvent, ils n’ont pas (assez) anticipé l’après-carrière et en subissent les conséquences une fois arrivé sur un marché de l’emploi toujours plus exigeant.
Beaucoup choisissent des formations par défaut, se projetant quelques années plus tard dans un domaine dont ils ne saisissent tous les contours. Au moment d’engager leur choix, ils pensent entraînements, compétitions, médailles… ils espèrent tous au fond d’eux-mêmes rejoindre les dieux de l’olympe, devenir célèbres. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour cela.
Certaines expériences montrent même que les sacrifices en valent la chandelle. On gère le succès, on fait les bonnes rencontres, on rebondit, on se reconvertit… La vie continue.
Et si tous les sportifs de haut niveau portant les couleurs de la France, vivaient de leur pratique, La Fondation pour le Pacte de performance n’aurait pas lieu d’exister. Et pourtant…
La précarité touche de plein fouet le monde sportif, dont les exigences en matière de performance croissent d’années en années. On attend des amateurs qu’ils soient des professionnels mais les finances ne suivent pas.
Forts de ce constat les instances du sport français se sont mobilisées pour ensemble, accompagner le parcours des sportifs de haut niveau français. C’est ainsi qu’est née la Fondation pour le Pacte de performance.
Notre objectif est clair. Il est fort. Nous mobiliserons toutes nos énergies, pour embarquer les acteurs économiques français derrière la cause du sport.
Et si la candidature de Paris remporte les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, c’est avec des équipes de France solides, des corps sains dans des esprits sains, que nous aborderons les épreuves.
C’est là tout l’enjeu de la Fondation pour le Pacte de performance, créée le 30 mars 2017 sous l’égide de la Fondation du Sports Français.