Membre de l’équipe de France de judo et de la #TeamPactedePerformance, Luka Mkheidze était engagé sur l’épreuve individuelle dans la catégorie des -60kg aux Jeux Olympiques de Tokyo. Outsider, le vice-champion d’Europe 2021, a su imposer son judo pour remporter au terme d’une très belle journée, la première médaille de la délégation française.

De retour en France, une médaille autour du cou, quelles sont vos premières impressions ?
Je suis très content de ma médaille ! J’ai travaillé dur, j’ai du mal à réaliser ce qui m’arrive. Je vais avoir besoin de temps pour vraiment réaliser. Je remercie tout le monde, sans eux, je n’en serais pas là. J’ai du mal à trouver les mots. C’est beaucoup de bonheur, de fierté de représenter la France. En plus, être le premier Français médaillé sur cette compétition, c’est encore plus de bonheur et de fierté.
Comment avez-vous vécu votre première participation aux Jeux Olympiques ?
Le jour de ma compétition, j’étais assez détendu, pas trop stressé et c’est ça qui a fait la différence. Evidemment, j’étais également bien préparé. Après les championnats d’Europe, je n’ai pas fait de compétition pendant plus de deux mois. J’ai donc fait plusieurs stages, je me suis beaucoup entraîné. J’ai vraiment fait une bonne préparation. Quand je suis arrivé à Tokyo, je n’étais pas blessé, j’étais vraiment en forme.
Qu’est-ce-que vous envisagez pour la suite ?
J’ai 25 ans, et je compte bien aller jusqu’à Paris 2024. Je sais que la concurrence va être là et je vais tout faire pour me qualifier dans un premier temps et ramener une nouvelle médaille dans un second temps.
Retrouvez Luka Mkheidze sur les réseaux sociaux : Instagram – Facebook
Propos recueillis par Sophie Dufour et Guillaume Le Bohellec