Après avoir soutenu Marie-Amélie Le Fur (Para-athlétisme) et Iliana Rupert (Basketball) via le #PactedePerformance, la Caisse d’Epargne Loire-Centre s’engage à nouveau avec la Fondation du Sport Français en accompagnant Julia Tolofua (Judo) et Clément Berthier (Tennis de table handisport). Retour sur la cérémonie de signature dans les locaux de la Caisse d’Epargne Loire-Centre à Orléans.

Elise Paquet – Membre du directoire en charge du pôle ressources à la Caisse d’Epargne Loire-Centre
“La Caisse d’Epargne Loire-Centre est présente sur les 6 départements de la région Centre-Val de Loire, sa mission est d’accompagner au quotidien les clients dans leur projet de vie, il y a des particuliers, des professionnels, des entreprises, des associations, des collectivités etc …
La Caisse d’Epargne Loire-Centre est fière de faire partie du Groupe BPCE, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce partenariat nous permet d’affirmer nos valeurs de performance et nos valeurs humaines.
Nous avons décidé de renouveler notre engagement à travers le #PactedePerformance, celui-ci nous permet de relever plusieurs objectifs : aider des sportifs de haut niveau dans leur préparation pour Paris 2024, mais également dans leur projet de vie global en leur attribuant une bourse. Ils peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leur préparation.
Nous soutenons 2 sportifs de notre territoire, Clément Berthier (Tourangeau) et Julia Tolofua (Orléanaise), ces choix se sont faits très rapidement, nous voulions soutenir un homme et une femme tout en encourageant les valeurs olympiques et paralympiques. On leur souhaite la plus belle réussite possible et on les suivra très attentivement.”
Julia Tolofua – Triple championne de France et championne du monde militaire de judo (+78kg)

“Mes objectifs sportifs sont clairs, je veux performer au Paris Grand Slam qui début le week-end prochain, puis sur les championnats d’Europe. Sur le long terme, je pense bien évidemment à Paris 2024.
Il y a une grosse concurrence dans ma catégorie, avec Romane Dicko (championne Olympique par équipe et médaillée de bronze en individuelle à Tokyo) notamment qui est au top, c’est une bonne amie, on s’entraîne tous les jours ensemble. Je serai une concurrente de taille pour 2024 et je vais la coller tout au long de l’olympiade (rires).
Je remercie bien évidemment la Caisse d’Epargne Loire-Centre qui m’accompagne dans mon projet de vie, ils sont là pour nous aider, au niveau de mes études de kinésithérapie et sur le plan sportif.
J’ai une pensée très forte pour la Fondation du Sport Français et l’équipe du #PactedePerformance sans qui tout ça ne serait pas arrivé, et je remercie France Judo (Fédération Française de Judo) d’avoir soutenu mon dossier pour obtenir cette bourse.”
Clément Berthier – Médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo et champion de France (classe 8)
“A 21 ans, je suis en 4ème année d’école d’ingénieur en Aménagement & Environnement à Polytech Tours. J’ai récemment été médaillé de bronze en équipe aux Jeux Paralympiques de Tokyo, une grosse fierté pour moi !
Cette année, je vise les championnats du monde au mois de novembre, et sur le long terme je pense bien évidemment à me qualifier pour Paris 2024, pour essayer d’obtenir une nouvelle médaille.
Je remercie bien évidemment la Caisse d’Epargne Loire-Centre, la Fédération Française de Handisport et la Fondation du Sport Français. Ce soutien me permettra de financer les déplacements sportifs internationaux et le développement de ma nouvelle prothèse de sport.”

Propos recueillis par Sophie Dufour – Article réalisé par Guillaume Le Bohellec