Retour sur la soirée du Pacte de Performance

Retour sur la soirée du Pacte de Performance

La Fondation du Sport Français, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique et Sportif Français et l’Agence Nationale du Sport ont organisé le mercredi 27 octobre dernier une soirée de présentation du Pacte de Performance devant les institutions du monde sportif, des sportifs de haut niveau et des entreprises . L’objectif de la soirée était clair : présenter le dispositif Pacte de Performance aux plus grandes entreprises françaises afin qu’elles soutiennent les sportifs tricolores dans leur projet de vie.

La soirée est officiellement lancée à 19h par l’animateur Frédéric Lecanu. Après la présentation des marraines Estelle Mossely et Sandrine Martinet puis des parrains Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, l’animateur – ancien judoka de haut niveau – accueille Jean-François Martins, Président de la société d’exploitation de la Tour Eiffel, qui souhaitera la bienvenue à tous les invités dans ce lieu de prestige qu’est le salon Gustave Eiffel.

Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques, a ensuite pu rappeler l’importance d’accompagner les sportifs de haut niveau dans leur projet de vie. La Ville de Paris soutient d’ailleurs de nombreux athlètes parisiens, dont Camille Regneault (Breakdance), Marie-Florence Candassamy (Escrime) Thibaut Rigaudeau (Para-triathlon).

Thierry Braillard – Président de la Fondation du Sport Français
© CNOSF/KMSP

Thierry Braillard, Président de la Fondation du Sport Français, a expliqué le dispositif Pacte de Performance en rappelant que les bourses versées aux sportifs leur permettent de s’entraîner sereinement pour préparer les grandes échéances sportives dans les meilleures conditions. Il souhaite que les entreprises sautent le pas et que tous les sportifs de haut niveau soient soutenus via le Pacte de Performance pour Paris 2024.

Marie-Amélie Le Fur (Présidente du CPSF) et Didier Séminet (secrétaire général du CNOSF) représentaient respectivement le CPSF et le CNOSF lors de cette soirée, ils ont tous les 2 loué les avantages pour une entreprise de passer via le Pacte de Performance pour soutenir un sportif de haut niveau. “Il faut continuer cet engagement, que ce soit pour les sportifs en route pour #Pékin2022 ou #Paris2024.

Brice Guyart, représentant de Paris 2024, et Benoit Gausseron, directeur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour le Groupe BPCE, ont tour à tour incité les entreprises à se lancer dans cette aventure. Benoit Gausseron a insisté sur le fait que le Groupe BPCE soutenait 80 athlètes via le Pacte de Performance, mais que de nombreux sportifs de haut niveau étaient encore en attente de bourse.

Après ces multiples discours est venue l’heure des témoignages.

Dans un premier temps, Ilman Mukhtarov, lutteur libre en équipe de France – 3ème aux championnats d’Europe U23 -, et son mécène, la Caisse d’Epargne Bourgogne France-Comté, ont pu témoigner du lien fort qui a été créé entre l’entreprise et le sportif. “Ilman est devenu un ami” confiait Michel Py, représentant de la CEBFC.

Sandrine Martinet, marraine de la soirée, championne paralympique à Rio et vice-championne paralympique à Tokyo, a pu témoigner avec Lucile Dupont de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, son mécène dans le cadre du Pacte de Performance. Sandrine est constamment en contact avec l’entreprise et l’entreprise est devenu également un grand soutien moral pour elle.

La #TeamENGIE est ensuite montée sur la scène, représentée par Elodie Clouvel, médaillée d’argent en pentathlon moderne à Rio en 2016 et Luka Mkheidze, médaillé de bronze à Tokyo dans la catégorie des -60kg. Les mots du judoka ont été forts : “Lorsque ENGIE m’a soutenu en 2018, je n’avais remporté qu’un seul tournoi dans ma carrière, désormais j’ai une médaille olympique. MERCI !”

Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, a remercié la Fondation du Sport Français pour son engagement auprès des sportifs de haut niveau : “le Pacte de Performance est fondamental et les acteurs privés sont si importants pour nos sportifs français

Enfin, pour clôturer la soirée, Claire Waysand a annoncé la création d’une “Team Decathlon” de 48 athlètes soutenus via le Pacte de Performance pour Paris 2024.

La Fondation du Sport Français se réjouit des rencontres effectuées entre les entreprises et les sportifs de haut niveau présents à cette soirée. Elle souhaite également remercier le CNOSF, le CPSF, l’ANS et la Ville de Paris pour leur implication lors de l’organisation de cet événement.

Article réalisé par Guillaume Le Bohellec

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.