Retour sur la quinzaine olympique

Retour sur la quinzaine olympique

Les Jeux Olympiques de Tokyo se sont déroulés du 23 juillet au 08 août dernier. Entre coups de maître, exploits, émotions et lits en carton : nous avons été servis ! Retour sur cette quinzaine très spéciale.

Avant toute chose, la Fondation du Sport Français tient à féliciter tous les athlètes français ayant participé à cette olympiade et a une pensée particulière pour tous les médaillés qui nous ont fait vibrer depuis l’hexagone. Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été uniques, ils se sont déroulés sans public, mis à part pour certaines épreuves de cyclisme avec une jauge très réglementée.

En France, “9,3 millions de téléspectateurs cumulés” ont suivi les Jeux de Tokyo sur les chaînes d’Eurosport. La plateforme Eurosport.fr a pour sa part enregistré 12,2 millions de visiteurs uniques durant la compétition olympique.  

De son côté France Télévisions, diffuseur en clair des JO de Tokyo, a annoncé une audience de 50 millions de téléspectateurs, soit 87% des Français, ayant regardé au moins une minute de l’événement.

Notre coup de coeur :

La première médaille de la délégation française a été obtenue par Luka Mkheidze, judoka médaillé de bronze dans la catégorie des -60kg. Cette médaille est tout un symbole pour la Fondation du Sport Français, qui l’accompagne via le Pacte de Performance dans son projet de vie grâce à son mécène Engie. Luka rejoignait la compétition en tant qu’outsider et son parcours de vie a ému les téléspectateurs. Champion de Géorgie en benjamin, il doit fuir son pays avec sa famille en 2008, à l’âge de 12 ans, après la deuxième guerre d’Ossétie du Sud. Après huit mois passés en Pologne, il arrive en région parisienne en 2010 avec le statut de réfugié politique.

Retrouvez son interview lors du Live des Jeux

Pour l’histoire :

La médaille d’or de l’équipe de France en judo par équipe est historique, les japonais étaient invaincus depuis la création de la discipline. Battre le Japon en finale sur son territoire, il fallait le faire et ils l’ont fait ! Mentions spéciales à Madeleine Malonga, Margaux Pinot, Axel Clerget, Guillaume Chaine et Alexandre Iddir, tous membres de la #TeamPactedePerformance.

En escrime également, l’équipe de France féminine de sabre a écrit l’histoire en remportant la première médaille française dans cette discipline ! Elles se sont inclinées en finale face aux tenantes du titre russes. Les sabreuses Manon Brunet, Charlotte Lembach et Cécilia Berder font partie du dispositif Pacte de Performance grâce au soutien de leur mécène respectif, quant à Sara Balzer, elle est éligible au Pacte de Performance et la Fondation du Sport Français recherche un mécène pour l’accompagner dans son projet de vie, avec Paris 2024 en ligne de mire.

L’interview de Charlotte LembachL’interview de Cécilia BerderL’interview de Manon Brunet

La réussite collective :

Avec pas moins de six médailles, l’argent pour les féminines du rugby à 7, l’or pour les handballeurs et handballeuses, le bronze des basketteuses et l’argent des basketteurs et enfin l’or des volleyeurs, la France a réalisé de loin son meilleur bilan olympique en termes de médailles rapportées par les sports collectifs depuis plus de dix ans. La France a su montrer tout au long de la quinzaine cette force collective avec ces performances extraordinaires. Il faudra batailler en 2024 pour continuer de briller !

La surprise :

CANNONISSIME ! C’était la Une du journal l’Equipe le 26 juillet dernier, Romain Cannone venait de remporter la première médaille d’or de la délégation française à Tokyo. 47ème mondial avant son épreuve, il a déjoué toutes les statistiques en s’imposant en finale contre le Hongrois numéro 1 mondial. Un exploit réalisé avec un sang froid remarquable.

Des J.O réussis pour la #TeamPactedePerformance :

Sur les 33 médailles récoltées par l’équipe de France, les athlètes de la #TeamPactedePerformance sont impliqués sur 13 d’entre elles.

Au total c’est 21 athlètes du Pacte de Performance qui sont revenus en France avec une médaille (compétitions par équipe incluses). La Fondation du Sport Français est fière d’accompagner ces sportifs de haut niveau dans leur projet de vie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.