Soutenir la cause des sportifs de haut niveau, je crois pouvoir dire que c’est l’engagement de ma vie.

Membre de l’équipe de France de judo jusqu’en 2000, j’ai appris à vivre avec moins de 800 euros par mois. Ce n’est qu’à 29 ans qu’une main s’est tendue vers moi pour accompagner ma sortie des tatamis. J’ai investi le secteur de l’informatique en plein boom de l’Internet, et je me suis lancé dans l’entreprenariat en créant Ippon Technologies, une PME spécialisée dans la transition numérique et qui compte désormais 300 salariés, et réalise un chiffre d’affaire avoisinant les 30 millions.

J’ai eu de la chance. Bien sûr, j’ai travaillé pour réussir ainsi. Mais chaque jour je me rappelle de la chance que m’a offert l’entrepreneur qui m’a pris sous son aile et m’a aidé à m’envoler.

Et le judo m’a appris une chose : rendre au monde du sport ce qu’il t’a donné, partager ton succès. C’est ainsi que j’ai d’abord formé et accompagné une équipe de judoka au sein de ma société, avant même qu’un cadre juridique et politique propice existe. Puis ce cadre est apparu. Il s’appelle Pacte de performance. J’ai été l’un des premiers à me mobiliser en partenariat avec le Ministère des sports, pour sécuriser le parcours financier et professionnel des sportifs de haut niveau. Parce qu’en 15 ans, rien n’avait changé.

Et j’ai pris mes responsabilités en devenant Président de la Fondation pour le Pacte de performance. Parce que cette énergie qui m’a permis de prendre l’ascenseur social, je veux la partager avec mes prochains. Et je veux convaincre tous les patrons d’entreprises, PME et grands groupes, qu’ils ont un intérêt à soutenir les athlètes olympiques et paralympiques qui portent haut les couleur de notre France.  

La preuve par l’exemple puisqu’avec ma PME de 300 personnes, je finance et forme 5 sportifs de haut niveau dans le cadre du Pacte de performance.

Alors je porte un message à votre oreille : devenir mécène d’un sportif de haut niveau, lui donner la chance d’être bon, sur le terrain, mais aussi plus tard dans l’entreprise. Pariez sur eux ! Donnez vos impôts aux sportifs olympiques et paralympiques français.