Mandy François-Elie, championne paralympique et double championne du monde en para-athlétisme, et Florian Grengbo, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en cyclisme sur piste, rejoignent la #TeamPactedePerformance grâce au soutien de la Fondation The Adecco Group, sous égide de la Fondation de France. Estelle Boulinguez, déléguée générale adjointe de cette fondation, a répondu à nos questions.

Présentez-vous et votre fondation.
Je m’appelle Estelle Boulinguez, je suis déléguée générale adjointe de la Fondation The Adecco Group, en charge du mécénat et des innovations sociales. Je pilote le programme d’accompagnement des sportifs de haut niveau dans leur employabilité. La Fondation The Adecco Group est une fondation sous égide de la Fondation de France, elle agit sur des questions d’employabilité des personnes les plus fragiles. Son objectif : expérimenter, imaginer et partager un monde du travail plus durable et plus inclusif.
Vous devenez mécène de Mandy François-Elie et Florian Grengbo via le Pacte de Performance. Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir les sportifs dans leur projet de vie ?
Depuis 2012, le groupe Adecco et la Fondation The Adecco Group sont engagés, au niveau international et en France, dans l’employabilité des sportifs de haut niveau à travers un programme de mécénat de compétences. Nous accompagnons les athlètes dans la définition de leur projet professionnel en parallèle de leur carrière sportive mais également après. La Fondation, cette année, a décidé d’aller plus loin en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous souhaitions donner à deux athlètes l’opportunité de mener à bien, de manière concrète, le projet sportif en parallèle de leur projet professionnel.
Nous avons donc choisi d’accompagner Mandy François-Elie et Florian Grengbo, via le Pacte de Performance. L’objectif de ce soutien est de leur permettre d’atteindre leurs objectifs sportifs, grâce à la bourse versée via le Pacte, mais aussi de leur faire profiter de ces trois années pour travailler avec nous, experts de l’emploi, sur leur projet professionnel.
Comment les avez-vous choisis ?
Grâce au Pacte de Performance, nous avons découvert différents profils de champions avec de grandes ambitions pour Paris 2024. Nous avons étudié leur CV et leur motivation à intégrer notre programme et présélectionné quatre athlètes. Ils ont tous été coachés pendant un mois avant de présenter leur projet au Comité exécutif de la Fondation, qui a choisi Mandy et Florian.
Ce qui a fait la différence, c’est ce que nous pouvons leur apporter, pour construire leur après-carrière sportive, mais aussi ce qu’ils peuvent nous apprendre, notamment en termes de motivation, d’atteinte de la performance et de capacité de rebond. Le Comité exécutif a aussi voulu être représentatif, sur le critère du genre, en sélectionnant un homme et une femme, et sur l’inclusion, en apportant le soutien de la Fondation à une athlète paralympique et un athlète olympique. Nous avons donc désormais une team ambitieuse, qui vise l’Or en 2024 bien sûr, et qui va prouver que l’excellence sportive n’exclut pas, au contraire, la réussite professionnelle. Parce qu’être serein sur son avenir après le sport, c’est un gage d’équilibre, et donc de réussite dans le sport.
Encore trop d’acteurs du sport de haut niveau pensent que mener de front deux projets, ce n’est pas possible ou que cela se fait au détriment de la performance sur les terrains de sport. Mandy et Florian partagent avec nous la conviction inverse, et nous allons pendant trois ans vivre ensemble cette expérience.
Pourquoi avoir choisi le dispositif Pacte de Performance pour les soutenir ?
Notre but était de continuer notre accompagnement en mécénat et dans l’intérêt général, mais en s’engageant aussi financièrement. Notre soutien au dispositif du pacte de performance s’inscrit donc dans notre démarche de mécénat. Mandy et Florian vont incarner notre programme d’aide à l’employabilité des athlètes de haut niveau. Parce qu’on peut être un grand athlète, et être en difficulté pour accéder au monde du travail, en comprendre les codes, en décrypter les tendances… Ces sportifs seront des ambassadeurs de l’action de la Fondation pour l’accès à l’emploi des publics qui en sont éloignés.
Avez-vous des idées d’actions que vous allez pouvoir mettre en place avec les sportifs ?
Nous avons déjà travaillé sur quelques idées avec Mandy et Florian. D’abord, ils seront tous les deux mentorés par un expert RH au cours de ces trois ans, afin de construire un projet professionnel qui leur convient.
En plus, nous aimerions les mobiliser sur nos actions d’intérêt général avec des associations que nous soutenons : on parie que les bénéficiaires de ces structures vont adorer rencontrer ces athlètes et découvrir leur parcours inspirant. Notre Fondation va aussi fêter ses 20 ans en décembre et nous associerons Mandy et Florian à ce bel événement solidaire.
Enfin, nous avons en interne un grand challenge autour du sport pour tous, qui permet de soutenir une action solidaire avec l’association Plan International. Nous serions ravis de mobiliser Mandy et Florian sur cette mission.
Outre le soutien financier, vous souhaitez également les accompagner dans leur carrière. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Depuis 2012, nous mobilisons les expertises RH de nos collaborateurs volontaires pour aider les sportifs de haut niveau à construire leur projet professionnel. Pour Mandy et Florian, c’est un mentorat de trois ans qui s’ouvre à eux. Le mentor, c’est celui qui va guider, initier l’athlète au monde professionnel, lui permettre de découvrir des métiers, d’avoir des retours d’expérience et de se rendre compte, très concrètement de ce que pourrait donner son insertion dans le monde du travail. Un grand merci aux deux personnes engagées aux côtés de Mandy et Florian. Leur objectif : leur permettre d’être acteur d’un projet professionnel de haut niveau, qui leur apportera autant de satisfactions que dans leur vie sportive.
Propos recueillis par Guillaume LE BOHELLEC