Decathlon Coignières s’engage !

Decathlon Coignières s’engage !

Decathlon France s’engage et agit régulièrement pour le sport Français. Grand mécène de la Fondation du Sport Français par le biais du dispositif Soutiens Ton Club, les sportifs Français peuvent également compter sur le soutien des magasins, à l’instar de Cécile Saboureau, double championne de France de paratriathlon (catégorie PTS2) – 2019 et 2020 -, employée à Decathlon Coignières (78).

Rencontre avec Xavier Garcia, Leader magasin Decathlon Coignières.

1. Cécile Saboureau a rejoint vos équipes courant 2018. Comment décririez vous son intégration au sein de l’équipe Decathlon Coignières ? 

J’ai découvert une collaboratrice passionnée qui aime parler de triathlon avec ses collègues. C’est facile de s’intégrer quand on parle de sport chez nous. Cécile est pleine d’énergie et très dynamique. Elle a également des valeurs communes à nos coéquipiers ce qui forge une équipe solide.

2. Quels sont les avantages, pour une entreprise, de travailler avec une sportive de haut niveau ? Quelles qualités, intrinsèques à ces athlètes, retrouvez-vous en Cécile qui lui permettent d’être un élément moteur dans votre équipe ?

Elle aime le défi et le challenge. Elle est donc toujours partante pour rendre son rayon attractif pour ses sportifs. Son sens relationnel est renforcé par sa pratique, cela lui permet d’échanger plus facilement avec nos clients.
Sa capacité a être très pointilleuse dans son travail lui permet d’avoir un rayon très propre. Et puis, pour un magasin comme Décathlon, travailler
avec une athlète qui connaît les produits et qui les utilisent régulièrement, c’est un véritable atout pour répondre aux questions et satisfaire nos clients .

3. En tant que sportive de haut niveau engagée, Cécile rythme ses journées, semaines et mois entre les entraînements, stages, compétitions et sa présence à Decathlon. Comment vous engagez-vous auprès d’elle afin de faciliter la gestion de son emploi du temps ?

Tout d’abord, il y a, et il faut, une très bonne communication entre le responsable de rayon et le collaborateur. Cela permet d’aménager sa présence en magasin avec son calendrier sportif. Bien entendu, la mise en place d’une Convention d’Insertion Professionnelle permet de bien consolider ce cadre. Notre volonté est de permettre à Cécile de continuer la pratique de sa discipline et d’atteindre ses objectifs sportifs tout en continuant à avoir un cadre professionnel qui l’intéresse.

4. Vous avez récemment réalisé une convention de mécénat de compétences avec la Fondation du Pacte de Performance sous égide de la Fondation du Sport Français. Que vous apporte ce dispositif ?

Ce dispositif nous permet d’avancer sereinement avec une structure compétente sur les aides possibles quant à la mise à disposition du sportif pour la pratique du sport de haut niveau. Nous avons également travaillé avec la Fédération Française de Triathlon, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Ile-de-France (DRJSCS)* et l’Agence Nationale du Sport (ANS) pour mener à bien ce projet .

5. Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaiteraient intégrer des sportifs de haut niveau à leur équipe ?

Je les inviterai à être rassuré sur la capacité de l’athlète à s’intégrer et s’impliquer dans le monde du travail mais également sa capacité à organiser son projet sportif autour de son projet professionnel. En tant qu’entreprise, il ne faut pas hésiter à solliciter les structures compétentes comme la Fondation du Sport Français pour être accompagner sur le sujet. C’est un vrai plus !

Pour suivre toute l’actualité de Cécile Saboureau, c’est par ici :

LinkedInTwitterInstagramFacebook

Propos recueillis par Sophie Dufour / ©Inconnu

*La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Ile-de-France (DRJSCS)* se transforme en 2021.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>