Charlotte Hym – “Nous avons pu montrer au monde entier la diversité du skateboard”

Charlotte Hym – “Nous avons pu montrer au monde entier la diversité du skateboard”

Présente à Tokyo pour la première apparition du skateboard aux Jeux Olympiques, Charlotte Hym, membre de la #TeamPactedePerformance grâce au soutien de la Caisse d’Epargne Ile de France, nous fait part de son ressenti sur ce qu’elle a vécu et aborde ses ambitions personnelles avant Paris 2024.

©Greg Poissonnier/FFRS

Le skateboard a fait sa première apparition aux Jeux Olympiques de Tokyo, comment avez-vous vécu ces Jeux personnellement ? 

C’était une super expérience. Jamais je n’aurais pensé aller aux Jeux Olympiques quand j’ai commencé le skate. Je suis très contente d’avoir eu cette opportunité. Au-delà de vivre des moments incroyables au sein de l’équipe de France, de découvrir ce qu’est la vie au village olympique, je pense que nous avons pu montrer au monde la diversité du skateboard et j’ai reçu beaucoup de retours positifs ! 

L’arrivée du Skateboard au programme des JO a fait débat, qu’en pensez-vous ? Le skateboard a-t-il sa place parmi les sports olympiques selon vous ?

Effectivement, le monde du skate était assez divisé au sujet des JO car le skate n’est pas qu’un sport, il y a toute une culture qui y est associée. Les JO ont permis d’augmenter la visibilité, de donner l’envie à plus de monde de pratiquer et donc de pousser au développement de structures. La parité et la diversité des âges des participants a également permis de montrer que le skate était ouvert à tous. Depuis toujours il existe des compétitions de skate, les JO en sont une de plus. Les figures sont très techniques, cela demande de l’équilibre, de la coordination, de l’explosivité et de la force mentale pour aborder les gros obstacles. La créativité est également importante puisqu’elle est prise en compte dans les jugements. Je pense que le skate a sa place aux JO et qu’il apporte un vent de nouveauté.  

Vous allez commencer un post doctorat prochainement, quelles sont les raisons qui vous poussent à travailler en parallèle de la pratique du skateboard ? 

Tout d’abord c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup et je travaille avec une super équipe de recherche. Quand j’ai fini ma thèse en novembre 2019, j’ai décidé de consacrer les derniers mois à la préparation des qualifications olympiques. Avec la pause liée au COVID, les jeux ont été décalés mais j’ai mis à profit le temps supplémentaire pour progresser en skate et me préparer au mieux. Maintenant que les jeux sont passés, j’ai eu une proposition de poursuivre les travaux de recherche en post doctorat dans l’équipe qui m’avait accompagnée pendant ma thèse. Il s’agira d’un mi-temps donc cela me permettra de remettre un pied dans le monde de la recherche tout en allant skater. Cet équilibre me conviendra parfaitement. 

Comment êtes-vous passée d’un master STAPS à une thèse en neurosciences ? Quel est votre projet professionnel ?

Après mon master je souhaitais continuer sur un doctorat et ce qui me plaisait le plus était l’analyse du mouvement. Mon directeur de master Staps m’a donc fait rencontrer ma directrice de thèse qui poursuivait des travaux sur la motricité des nouveau-nés avec de l’analyse du mouvement. Elle m’a permis d’intégrer son équipe et de faire ma thèse en étudiant les effets des facteurs maternels sur la motricité des nouveau-nés. A terme je souhaite continuer de travailler dans la recherche. 

Et vos projets sportifs ? Et Paris 2024 ?

Je vais continuer les compétitions pour essayer de me qualifier pour Paris 2024. Je souhaite également mettre à profit les quelques mois qu’il me reste avant de commencer mon post-doctorat pour voyager et skater d’autres pays/villes. 

Découvrez Charlotte Hym sur les réseaux sociaux : InstagramFacebookTwitterLinkedIn

Propos recueillis par Guillaume Le Bohellec

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.