BPCE Services Financiers devient mécène de Romain Cannone

BPCE Services Financiers devient mécène de Romain Cannone

L’escrimeur Romain Cannone (champion Olympique en épée à Tokyo) rejoint la #TeamPactedePerformance grâce au soutien de BPCE Services Financiers. Dimitri Ghattas, Directeur Général du GIE (Groupement d’Intérêt Économique), nous explique son parcours, les valeurs de l’entreprise et les raisons qui ont poussé le groupe à soutenir l’épéiste.

Présentez-vous et votre entreprise.

Dimitri Ghattas – Directeur Général chez BPCE Services Financiers

Dimitri Ghattas, j’ai 52 ans, je suis marié et père de 2 enfants. Je travaille au sein du Groupe BPCE depuis 1995, et j’y ai fait toute ma carrière professionnelle mais dans plusieurs entreprises du Groupe : Natixis, BPCE S.A. et depuis 3 ans chez BPCE Services Financiers dont je suis le Directeur Général.

L’entreprise est ce qu’on appelle un « Groupement d’Intérêt Économique », elle propose des activités pour l’ensemble des établissements du Groupe BPCE (Banques Populaires, Caisses d’Epargne, CASDEN, Banque Palatine etc …). L’activité principale de « BPCE Services Financiers » est la gestion des opérations financières pour ces établissements. Le GIE gère également pour la plupart des établissements les opérations clientèles au sein de la sphère finance.

Tout cela représente presque 200.000 opérations par an et 1.000 utilisateurs, avec des sommes très importantes en termes de gestion. Nous avons également une deuxième activité depuis 2 ans qui nous a été confiée, c’est la gestion de la sécurisation des paiements.

Un total de 160 personnes travaille pour nous, la moitié sont des salariés propres à BPCE Services Financiers, l’autre moitié représente les consultants qui nous accompagnent tout au long de l’année.

Vous avez souhaité soutenir Romain Cannone dans son projet de vie. Comment et pourquoi avez-vous choisi de soutenir ce sportif tout particulièrement ? 

Il y a plusieurs explications, tout d’abord nous voulons participer à l’aventure olympique puisque le Groupe BPCE est partenaire premium de #Paris2024, donc il y a cette volonté de participer à cette aventure que ce soit pour les Jeux olympiques ou les Jeux paralympiques. Le choix colle à l’ADN du Groupe, cet esprit d’accompagnement, nous voulons le faire avec des athlètes.

Pourquoi Romain Cannone ? C’était vraiment le sportif qu’on voulait soutenir, mais nous n’étions pas sûr de son éligibilité, nous pensions qu’il avait déjà de nombreux soutiens. Mais lorsque j’ai eu les premières discussions avec les équipes de la Fondation du Sport Français, c’est le premier nom qui nous a été indiqué. Romain a une histoire extraordinaire, son titre olympique est quelque chose de peu commun, il y a eu cette surprise car il n’était pas censé aller à Tokyo, puis il arrive avec un statut d’outsider, et la suite on la connaît, une victoire assez implacable avec des écarts que l’on a sûrement jamais vu à ce niveau de compétition.

Finalement, ce parcours de Romain Cannone ressemble étroitement à celui de notre entreprise. En 2018, nous étions en difficulté avec seulement une dizaine d’établissements et une plate-forme technique instable ; aujourd’hui nous en avons 40. Nous avons su développer l’excellence en ayant une certaine réflexion « Comment retrouver notre niveau en qualité et service clients ? ». Nous avons su monter cette nouvelle activité de sécurisation des paiements en partant de rien. Nous sommes allés à Reims dans un contexte difficile, à la veille du premier confinement, et nous avons malgré tout réussi ce développement. La réussite de Romain, partant de loin, qui accède au graal avec ce titre de champion Olympique, ressemble finalement un peu à notre histoire.

Au niveau personnel, j’ai eu moi-même un passé d’escrimeur de haut niveau, je m’étais donc personnellement intéressé à Romain Cannone avant même d’en discuter avec le Groupe. Nous avions vraiment tous les paramètres pour choisir Romain. 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours, notamment sportif ?

J’ai eu un parcours sportif assez intéressant, je suis fan de tous les sports. J’ai eu cette carrière de sportif de haut niveau en fleuret et sabre, et non pas en épée comme Romain (rires), j’ai également été classé en tennis, tennis de table, j’ai eu des titres en Volleyball à Cannes, et puis je me suis ensuite concentré sur la course à pied, j’ai participé 5x au marathon de Paris et à de nombreux trails en montagne..

Le sport fera toujours partie de ma vie, tant que je pourrais en faire. J’essaye d’impulser un courant dans l’entreprise, mais c’est vrai qu’en discutant avec les collaborateurs de l’entreprise, je me suis rendu compte qu’ils étaient nombreux à pratiquer le sport. Le soutien d’un sportif via le #PactedePerformance est devenu une évidence.

Par votre expérience, que pensez-vous du dispositif Pacte de Performance via lequel vous soutenez Romain ? Quels sont les enjeux tant pour les sportifs que les entreprises de ce type d’accompagnement ?

Ce dispositif est une très bonne chose car il permet de structurer un accord entre un sportif et une entreprise. L’avantage en passant par le #PactedePerformance, c’est qu’un panel de profils d’athlètes nous est proposé, et nous sommes sûrs que ces athlètes ont besoin de ce soutien. Cela évite finalement que tous les efforts soient consacrés sur des têtes d’affiches, et permet une répartition des aides financières plus justes.

De nombreux athlètes sont très performants dans leur discipline mais cela ne leur permet pas de s’entraîner en toute sérénité. Ce dispositif permet de soutenir financièrement ces athlètes pour qu’ils se concentrent pleinement sur leur objectif.

Il y a également une partie humaine, leur faire connaître et comprendre les structures de l’entreprise, leur faire rencontrer les collaborateurs. C’est vraiment un point qui est très important pour Romain, car il est encore dans ses études et il veut voir comment cela se passe. Tout ce que nous souhaitons, c’est du partage avec les collaborateurs et une grande réussite pour Romain et les équipes.

Romain Cannone champion Olympique à Tokyo © CNOSF/KMSP

Avez-vous déjà des idées d’activations à réaliser avec l’escrimeur et vos collaborateurs ?

On en a déjà discuté avec Romain, dans le cadre du #PactedePerformance, nous avons le « droit » de le solliciter plusieurs fois dans l’année, nous le ferons bien évidemment dans les périodes « creuses » pour lui, la chose la plus importante c’est vraiment la rencontre entre Romain et les équipes. C’est une source de motivation et d’inspiration énorme pour les collaborateurs et nous avons hâte de vivre ce moment, ils vont voir un champion olympique arriver avec sa médaille d’or.

On va également profiter un peu de la notoriété de Romain pour communiquer avec lui sur nos valeurs, qui sont aussi les siennes d’ailleurs, la compétition, le travail, la performance et la bienveillance. Nous allons travailler ensemble sur ces axes. Nous espérons également organiser une rencontre avec notre conseil d’administration et son président, car ils ont cautionné cette initiative en validant le soutien auprès de Romain.

Nous sommes très impatients !

Votre soutien au mouvement sportif ne s’arrête pas là, vous allez accompagner un autre athlète… pouvez-vous nous en dire plus ?

Pour nous, Paris 2024 ce sont les Jeux olympiques ET les Jeux paralympiques, c’est très important pour nous. Pour le moment, il n’y a rien d’officiel sur ce 2ème soutien mais les discussions sont en cours. 

Nous voulons accompagner un athlète paralympique, nous avons regardé un peu les différents profils des athlètes déjà soutenus, et nous nous sommes rendus que les sportifs de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) l’étaient un peu moins. Pour faire court, ce sont des personnes ayant principalement une déficience mentale, il y a peu de compétitions aux Jeux paralympiques mais il y en a. Ce soutien nous permet aussi de mettre en avant quelque chose qui nous tient à cœur : l’inclusion.

Nous avons énormément travaillé dans notre entreprise sur la loi handicap, nous avons des collaborateurs qui ont besoin d’être accompagnés. Nous avons donc eu cette réflexion et nous nous sommes rendus compte que ces sportifs en avaient énormément besoin. Nous ne communiquerons pas de nom pour le moment car rien n’est signé mais c’est dans l’ADN du Groupe BPCE et donc de BPCE Services Financiers d’accompagner des athlètes comme des collaborateurs en situation de handicap. 

Propos recueillis par Guillaume Le Bohellec

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.